Comme chacun sait Nicolas Sarkozy s'est augmenté son ''salaire'' de 140% en tant que président de la République. La principale raison évoquée : une meilleure transparence des comptes présidentiels. Des comptes qui, il faut le reconnaître, en ont bien besoin. Néanmoins, c'est la bonne excuse.
Rien ne justifie cette hausse indécente au regard de la situation des Français à qui on demande toujours plus en matière d'efforts financiers au nom de la solidarité. Et scandaleuse quand on est à la tête d'un Etat ''en faillite'' comme a bien fait de le dire François Fillon.
Pourtant, cette super-hausse est passée comme une lettre à la poste. Aucune bronca. Aucune ''insurrection des esprits''. Cette couleuvre pourtant énorme, les français l'ont avalé sans broncher. Incroyable mais vrai.
Dans ces conditions le chef de l'Etat aurait eu tort de se gêner. D'ailleurs, il doit regretter de ne pas avoir été plus généreux avec lui-même ! Seulement 140% ! Puisque personne ne trouve rien à redire !
Difficile aussi dans le même temps d'aller faire la leçon aux patrons de grands groupes qui s'octroient des augmentations ou des indemnités records alors que leurs entreprises affichent des pertes colossales. N'est ce pas en effet la situation du chef de l'Etat avec pareille décision ? Un mimétisme douteux.
Encore une rupture. Mais ce n'est pas celle la que l'on attendait !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire