lundi 21 janvier 2008

On y est !

Latent, pressenti, redouté depuis des mois, nous voici, le krach boursier est enfin là ! C'est l'effondrement des places boursières mondiales aujourd'hui. L'abcès est crevé ! Pour le bien de tous, des nerfs mis à rude épreuve ces derniers temps, de l'économie mondiale, de la clarté...

Un grand mal, une énorme claque certainement pour un grand bien. Comme de coutume. Bien sûr, il faut savoir garder son sang froid et toute sa raison face à la chute. Surtout, ne pas céder à la panique pour rajouter à la panique, s'immuniser des comportements moutonniers !

C'est le président des Etats-Unis, malgré lui avec son plan de relance de l'économie américaine, qui a finalement précipité dans le gouffre les places boursières mondiales ! Il a provoqué l'effet inversement recherché : il pensait calmer tout le monde. Erreur. Il a accentué les inquiétudes ! Car, parler d'un plan de relance, c'est reconnaître tacitement l'existence d'un début même de récession ! Donc au lieu d'éteindre le feu, le président des Etats-Unis a mis de l'huile sur le feu ! Et donc attiser cette panique générale !

Mais c'est un acte de délivrance pour tout le monde. Les banques, par exemple, au pied du mur, plus que jamais, vont devoir jouer la transparence sans retenue, sur leur compte.

Et surtout permettre aux Etats, aux experts, aux entreprises, aux particuliers de savoir plus précisément ou en est chaque acteur et ou en est l'économie mondiale. Un mal pour un bien je vous dis... Le capitalisme a toujours fonctionné ainsi, pourquoi il en irait autrement cette fois.

Aucun commentaire: