jeudi 6 mars 2008

A double tranchant

D'un côté la bonne nouvelle, excellente même : le taux de chômage en France tombe à son plus bas niveau depuis... 1983. Soit autour de 7% ! De quoi de se féliciter, se réjouir. comme le fait hâtivement le chef de l'Etat qui y voit le succès de sa stratégie économique... pourquoi faites vous la moue ???

De l'autre, derrière des chiffres flatteurs, une réalité qui l'est nettement moins. Car si le taux de chômage baisse, le nombre des travailleurs pauvres augmentent. Conséquence directe de la nature des emplois crées. Les trois quart étant précaire, non à temps plein. Bien sur, objecterez-vous, mieux vaut travailler un peu que pas du tout à se les rouler chez soi. Ou vivre aux crochets de l'Etat. Bien sûr.

Mais il serait bien que l'on parle beaucoup plus de cette forêt cachée par cet arbre, soit un taux qui, au regard du contexte socio-économique d'aujourd'hui et de la nature du marché de l'emploi, ne veut plus dire grand chose.

Bien sur, je joue les rabat-joie. Toutefois, il y a tout de même une évolution/régression inquiétante.

Enfin, je passerai sur le choix de la date de la publication de ce très bon résultat à seulement trois jours du premier tour des élections municipales... si le gouvernement croit vraiment inverser la tendance avec des méthodes complètement usées jusqu'à la corde, il se trompe. Ces leurres appartiennent bien à d'autres temps !

Aucun commentaire: