la demi finale en Ligue des Champions entre Liverpool et Chelsea. Un match qui a tenu toutes promesses. Et même au-delà. Comme d'habitude quand deux équipes anglaises se rencontrent. Du football, du vrai avec un grand ''F''. Du pure bonheur ! Quelle intensité dans le jeu, dans l'engagement et dans la rage de vaincre.
En prime, avec Liverpool, ses adversaires savent toujours quand ils commencent un match, mais jamais quand ils le finiront. Preuve a été faite encore par les Reds mercredi soir qui n'ont rien lâché.
Sans conteste, la championnat d'Angleterre est le plus prestigieux et le plus spectaculaire d'Europe. A voir un tel niveau de jeu, pas étonnant de retrouver une finale 100% british.
A côté, que notre ligue 1 paraît terne. Et l'O.L en deçà. Soyons réaliste. Il faudrait du grand, du magistral O.L ou O.M pour parvenir à enlever le trophée européen le plus couru.
Toutefois, ces performances des clubs anglais ne doivent pas occulter dans le même temps le niveau moyen de l'équipe nationale, d'ailleurs absente des prochains Championnats d'Europe qui se dérouleront cette année en Autriche et Suisse.
Un paradoxe qui tient au fait que le championnat anglais agit comme un véritable trou noir sur le marché des joueurs : il aspire les meilleurs étrangers. Les miettes aux autres. Une des raisons, on la connaît : des salaires de rois et des conditions fiscales sans rivale. La France devrait sérieusement se pencher sur ce sujet si elle veut un jour donner les moyens de ses ambitions aux clubs nationaux. Car entre les clubs, outre-manche, et de l'hexagone, il y a bien une division d'écart.
Vivement la finale, on devrait se régaler !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire