mardi 17 juin 2008

Europe, ou allons nous ?

L'Europe déraille à nouveau avec le non des Irlandais au Traité de Lisbonne. Preuve supplémentaire qu'il y a bien un divorce entre les dirigeants et les eurocrates, d'un côté et les peuples d'un autre côté. Ou plus exactement un désamour dont les raisons sont multiples : l'élargissement, l'illisibilité du projet européen, la complexité de son fonctionnement institutionnel mais aussi ses échecs en matière économiques, et de coordination des politiques...

Ce non est une excellente nouvelle. D'un point de vue du respect de la valonté de peuples. Comme je l'écrivais dans un article précédent. Pourtant, je suis un européen convaincu de la première heure. Les dirigeants doivent impérativement se remettre en cause, notamment, sur la façon de faire l'Europe aujourd'hui. Ils ne peuvent plus continuer à ignorer ces messages d'alerte successifs de la part des peuples d'Europe. Il ya un réel malaise. Pretexter des motifs internes qui viennent parasiter une campagne européenne, c'est à la longue méprisant pour les peuples que ces dirigeants et technocrates représentent. Il y a du vrai, bien sûr. Mais, un peuple s'est exprimé. C'est le plus important. La souverainté du peuple n'est-elle pas un trait fondamental en démocratie ? Pour ne pas dire la source même de sa légitimité ?

Pire, ces commentaires qui trahissent un complexe de supériorité de la part des grandes puissances. Commentaires qui font allusion, à mots couverts, à la taille modeste de l'Irlande. Or, faut-il rappeler que la première d'entre elle à avoir fait capoter le Traité est une grande puissance de surcroît membre fondateur de l'Union Européenne ! Donc en la matière on attend de la modestie et de la discrétion. Quel irrespect !

Dernier point très critiquable, c'est l'obstination des dirigeants, coûte que coûte, de parvenir à la ratification de ce traité. La fin justifie les moyens. Bref, ils n'écoutent qu'eux-mêmes, persuadés d'être dans le vrai. Ils s'enferment dans leur tour d'ivoire. Exit toute réfléxion de fond sur de nouvelles options & orientations possibles. Comme si il y avait une seule façon de batîr et consolider l'Europe. Droit dans le mur ! Telle pourrait être leur devise !

L'Europe ne peut se faire sans le soutien plein et entier de ses peuples. De les remettre au centre de ce projet unique à ce jour. Dans l'histoire des Nations et des peuples.

Aucun commentaire: