lundi 9 juin 2008

ZE info...

En effet, c'est la nouvelle du jour concernant le PAF (paysage audiovisuel français) car c'est un véritable séisme : le remplacement de PPDA au journal de 20h par Laurence Ferrari !!! Et un remplacement effectif dès la rentrée prochaine.

C'est une vrai prise de risque de Tf1 que je salue. Même si Laurence Ferrari est une valeur sûre, semble-t-il très appréciée par le public. Une journaliste pro, jeune et certainement pleine d'idées. Bref, un vrai vent de nouveauté souffle sur la première chaîne de télévision en Europe.

Dos au mûr, face à des chiffres médiocres et qui se confirment de mois en mois, le nouveau patron de la chaîne se devait réagir. Vite et fort. Or, qui dit fort, dit en général s'attaquer à des symboles. PPDA en est un.

Mais aussi le symbole d'une époque qui n'est plus. Qu'elle soit politique ou plus globablement sociétale avec ses révolutions et innovations technologiques, non sans conséquences dans les domaines du divertissement et de l'information.

Une nouvelle ère s'ouvre et se met progressivement en place. La montée en puissance de la TNT en est un signe frappant et bien tangible. L'arrivée de la TNT aura probablement le même effet sur les chaînes TV classiques que l'émergence des FM libres en 1981.

C'est aussi un rythme de croisière, confortable, et une présentation lisse qui prennent fin. Le Jt ronronnait, manquait cruellement de nerf, non ? Le journal du TV avait certainement besoin d'une énergie nouvelle, d'un sang neuf, plus au diapason des nouvelles générations que nous sommes.

PPDA doit le voir comme une opportunité à saisir pour poursuivre sa carrière différemment et se lancer dans des projets qui lui tenaient certainement à coeur. Mais faute de temps, qu'ils ne pouvaient réaliser.

En tous cas, bravo tout de même à PPDA pour avoir pendant aussi longtemps, que l'on aime ou pas son style, fait du JT de TF1 le plus regardé de France et même en Europe. Une performance ! Laurence Ferrari est prévenue !

Par ailleurs, tous les regards se tournent désormais vers Claire Chazal. Elle doit sentir se rapprocher le vent du boulet. Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ???

Le ticket gagnant ? Ferrari la semaine, Harry Joseph Roselmack le week-end. Chiche ?

Enfin, peu importe que l'idée vienne de l'Elysée. L'essentiel est que le mouvement soit là. C'est la vie propre à toute entreprise, des personnes entrent, d'autres sortent. Comme il en va dans la vie en général.

Aucun commentaire: