samedi 11 octobre 2008

Massacre

C'est à un véritable massacre que nous avons assisté au cours des dernières semaines sur les bourses mondiales. A commencer par Paris ou le CAC 40 a perdu plus de 20% en une seule semaine. La pire de sa jeune histoire car cet indice a été crée il y a plus de vingt ans.

Un massacre injustifié pour les trois quart des actions. Une des premières raisons est la panique qui emporté les actionnaires. Mais, pourquoi ces ventes encore à perte ? Quand on a perdu 40% de la valeur de son portefeuille, pourquoi s'en débarrasser ? 40 ou 50% , quelle importance franchement ? Sauf, naturellement, les sommes en jeu sont colossales.

Une autre raison : la spéculation. On le sait des fonds jouent à la baisse afin d'empocher le pactole et se gaver quand les temps meilleurs reviendront.


Mais tout de même ce ''super krach'' est injustifé au regard des performances et de la réalité économique des entreprises côtées.

Que les valeurs bancaires aient enregistré une descente aux enfers, c'est compréhensible au regard de la crise sans pareil depuis plus de soixante ans que traverse ce secteur. Mais pour les reste...


Jean-Claud Trichet, le président de la BCE, a bien fait de rappeler à l'ordre les professionnels. Car nous sommes dans l'exubérance irrationnelle la plus absolue !

Les places boursières sont des rouages essentiels dans la bonne tenue des économies et vecteur de croissance de premier rôle. Car c'est une des principales sources de financement des entreprises. Et non un ''casino'' !

il faut avoir les nerfs solides... Toutefois, seulement ceux qui les ont parviendront à se refaire une santé et voir à faire fructifier leurs investissements. A condition d'être patient et d'avoir les liquidités...

Aucun commentaire: