mercredi 10 décembre 2008

Quand la République se voila la face...

Je vous recommande de regarder ce reportage intitulé ''Quand la République se voile la face'' diffusé sur Arte.

Un documentaire extrêmement courageux sur l'un des plus grands tabous de notre société française et de la classe politique : la progression, doucement mais surement, du communautarisme, appelé aussi prosélytisme religieux, qui met à mal les fondements et les principes de notre République.


Un prosélytisme dont les Musulmans n'ont pas le monopole. C'est une précision importante et même essentielle ! Quand on parle, de communautarisme, les intégristes musulmans ne sont pas les seuls à être en ligne de mire. Car des intégristes, toutes les religions en compte dans leurs rangs ! Cet a priori est généralement le frein qui empêche d'en parler librement et surtout en toute sérénité.

Un documentaire qui met également le doigt sur la faiblesse de nos dirigeants politiques et donc comment ils se rendent complices de la fragilisation de notre République. D'ailleurs, un travail de sape qui est, d'abord, le fruit de celles et ceux qui s'affirment, pourtant, la main sur le coeur, Républicains ! Alors que leurs initiatives conduisent exactement à l'effet inversé de celui recherché !


Constatez aussi l'embarras des politiques interpelés sans langue de bois par le journaliste. Leurs réponses sont affligeantes. Tellement pris dans leurs propres contradictions, incapables de justifier l'injustifiable, ils peinent à tenir une réponse cohérente et rationnelle. Et qui tienne debout !

Bravo pour ce médecin qui ne transige pas avec la République. Qui ne se compromet pas comme tant de nos responsables politiques.

Bien sûr, nos adversaires répliquent en rappelant qu'il s'agit d'épiphénomènes. Justement, c'est donc le moment d'agir. Mieux vaut circonscrire le feu à une pièce au lieu d'intervenir une fois que la maison brûle dans sa totalité.

Quand ouvrerons nous enfin les yeux sur ces coups régulièrement assénés à notre République ? D'une et indivisible, elle devient au fil du temps multiples et fragmentée. Dans ses lois et l'esprit, j'entends. Car elle faite avant tout pour dépasser nos divisions, clivages, quelques soient leur nature, et ainsi vivre ensemble sur un espace donné.


A voir sur Arte, ci-dessous le lien en question
- Quand la République se voile la face

Aucun commentaire: