dimanche 21 novembre 2010

Une croissance mondiale écolo ? Pas vraiment...

Les discours sont là, les réunions dédiées au sujet pléthore, les engagements signés nombreux par les pays, les institutions internationales... mais voilà, la réalité est tout autre... concernant une croissance mondiale plus respectueuse de la planète.

Ainsi, à en croire une étude rendue publique par Global Carbon Project, consortium international d'organismes de recherches, si les émissions de C02 en 2009 ont été de 1,3% inférieures à celles de 2008, du fait de la crise financière internationale, la baisse a été deux fois moins importante que ce qui avait été prévu voici un an !

Autre mauvaise nouvelle : les émissions dues aux combustibles fossiles devraient augmenter de plus de 3% cette année si la croissance économique reste conforme aux prévisions, déclare d'autre part Canadell.

Grandement en cause, la croissance exponentielle de la Chine et de l'Inde.

Une bonne nouvelle toutefois : la diminution du recul des forêts tropicales montrent que les émissions dues à la déforestation ont baissé et représentent aujourd'hui 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, alors que des études antérieures parlaient de 12 à 17%.

Vous l'avez compris, pour une croissance mondiale véritablement écolo, va falloir encore attendre...

Aucun commentaire: