A bout portant
François Hollande est la cible privilégiée au Parti Socialiste. Tous tirent à bout portant sur le Secrétaire du PS. Tous se déchaînent. On se croirait à la fête foraine, en particulier au tir à la carabine. Car aux yeux de tous il est LE responsable de la défaite du PS aux présidentielles de 2007. Bien sûr en tant que capitaine du navire, il porte une responsabilité écrasante dans le naufrage. Dans l’erreur de la manœuvre qui a conduit le navire PS droit sur l’écueil.
Toutefois, il n’est pas l’unique responsable ! Il avait une équipe à son bord ! Que chacun donc pratique une analyse de son comportement ! C’est tellement facile, maintenant, de tirer sur l’ambulance ! De la lâcheté même. Preuve en est la désertion de l’université d’été à la Rochelle. Ce défouloir aurait du intervenir bien avant ! Ce n’est pas en sautant par-dessus du bord du navire que l’on peut espérer le remettre à flots ! Cependant, si sauvetage, il y a, il peut venir de la jeune génération. A condition, toutefois, que celle-ci ne copie pas les méthodes ‘’lourdingues’’ des éléphants !
Rien d’important
Si on regarde de près au discours de Nicolas Sarkozy au Medef. Et, qui, pourtant, devait donner le coup d’envoi de la deuxième phase des réformes économiques et du travail. Un pétard mouillé car au final rien de concret. Que des intentions. Mais c’est normal. Car pour annoncer une deuxième phase, en particulier, concernant la mise en œuvre d’une vraie politique de l’offre, encore faudrait-il une première phase. Or, à ce jour, je ne vois toujours rien venir à la hauteur du mal qui accable la France et à l'origine de ses contre-performances économiques.